Forcément, chez deux degrés, la situation actuelle nous interroge. Le confinement, la crise sanitaire, toutes ces idées pour le monde de demain … cela vient confirmer d’un côté ce que les habitants nous disaient déjà (donc beaucoup de bon sens et de pragmatisme). Cela donne aussi de nouvelles idées et cela pose aussi de nombreuses questions. On vous propose 12 points qui nous ont marqué et les leçons à en tirer sur le dessin du quartier urbain idéal (et donc la nature des projets d’aménagement à venir).

Bien vivre c’est d’abord avoir un « bon logement » : grand, lumineux, agréable. C’est le facteur premier d’inégalité sociale en ces temps de confinement. On nous prend la tête depuis des années avec la domotique et la technologie qui monte ton chauffage quand tu claques dans tes mains, mais l’essentiel n’est pas là. Il faut du soleil, de la lumière et un espace extérieur.

La nature près d’un logement c’est cool : quand on a un espace vert dans son « kilomètre » de sortie, tout de suite c’est mieux.

Le télétravail ça marche : pas pour tout le monde, et pas tout le temps, mais on pourrait quand même largement le développer. Et qui dit télétravail dit moins de présence au bureau en permanence et/ou la possibilité d’horaires décalés. Plus la peine d’être tous dans sa voiture (et seul dans sa voiture) chaque matin pour embaucher à 9h tapantes… ca laisse un peu de place sur les routes non ?

Déplacements et transports : même si on ne connaît pas les comportements de demain, quand on voit la psychose pour un rouleau de PQ, on peut imaginer que, demain, certains auront peur de la promiscuité des transports en commun. Le vélo risque d’être encore plus à la mode en ville (en plus c’est l’été) et pour les territoires périphériques et ruraux ça va encore renforcer la voiture, fini les petites lignes de bus …

La livraison et la proximité : ce qui compte, c’est de pouvoir faire des courses alimentaires pas trop loin. Pour le reste, les gens arrivent à s’en passer … ou ils utilisent internet et les livraisons, on est moins fan mais c’est une réalité. C’est la proximité qui prime, au point de ne même plus bouger ! Il y aura des livreurs et des retraits de colis partout. Coucou Amazon 🙂

Un espace urbain sans animation, ça ne sert à rien : boire un verre, aller au restau, au cinéma, croiser du monde … cela reste les qualités intrinsèques d’un espace urbain animé. Bon…il y aura aussi plein de 5G et d’heures perdues à chercher quoi regarder sur Netflix…

Une partie des personnes qui vivent à la campagne notent finalement peu de changement sur leur mode de vie. Cela aurait même tendance à valider leurs choix, au point d’intensifier la demande en maisons individuelles sans pour autant régler les problèmes que cela peut poser (dépendance à la voiture, temps de trajet, ennui pour certains). Les villes ont probablement encore des choses à apprendre de la campagne. Et inversement.

Le voyage partout dans le monde, tout le temps, va en prendre un coup : moins de week-end à Barcelone, Copenhague et Dublin … Plus de détours par Limoges, Clermont-Ferrand et Vannes ? Ou peut-être une visite de la base de loisir de son département ?

Les gens restent les gens … la crise révèle le pire (la délation, les fakes news, les experts en tout) mais aussi le meilleur (les solidarités entre voisins, l’entraide, le système D). Il y a les riches qui s’isolent loin de tout, les quartiers modestes qui s’organisent comme ils peuvent, les hypocondriaques qui ne veulent plus sortir, etc.

Les enfants semblent plutôt bien vivre la situation : ils font des cabanes, ils jouent, ils profitent des plaisirs simples … peut être qu’on devrait plus les écouter pour concevoir la ville ? Bon, par contre, pour les parents c’est plus compliqué. Ils se sont rendus compte qu’être prof c’était pas si simple. Même si c’est sympa d’apprendre des trucs à son enfant … ils sont quand même nombreux à espérer la réouverture des écoles !

L’accès aux soins : on centralise de plus en plus les soins (le gros CHU et puis plus rien), au point qu’aller se soigner peut sembler dangereux (je vais être malade en allant à l’hôpital). La proximité des établissements de soin est une attente importante, notamment pour les plus fragiles.

Définir nos priorités et s’engager : soyons réaliste, une belle grosse crise économique arrive. On va tous perdre en niveau de vie, et les collectivités locales aussi. Où allons-nous faire des économies ? Quels services seront essentiels ? Quels sont ceux qui seront gérés autrement ? Et s’il était temps de repenser au revenu universel ? Au salaire universel ? … et d’en faire par exemple un revenu de collectivité pour lequel on donne un peu de son temps pour la vie des territoires (gérer la bibliothèque, le bar associatif, assurer l’entretien des voiries ou des espaces verts, s’occuper du compost de quartier).

Bref, tout est possible, le meilleur comme le pire. Pour conclure, on essaie de se concentrer sur le positif et de confirmer quelques certitudes acquises sur le terrain concernant le quartier idéal et l’importance du quotidien dans la qualité du cadre de vie. Cela ressemble à quoi notre environnement urbain demain ?

Pierre-Marie, Mathieu

Facebooktwitterpinterestlinkedin

En novembre dernier, Julianne avait animé un workshop à l’ École Boulle. Elle a proposé aux étudiants d’imaginer Paris en 2050, après la montée de la Seine. Une belle carte collaborative sur la (presque) fin du monde à découvrir en détail ici !

Illustrations : les étudiants de l’école Boulle
Carte interactive : Pixels Codex
Périphérique avec les flammes : Julianne Huon

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

En novembre, on a toujours le plaisir de vous présenter nos nouveaux guides Safari. Cette année, ce sera la toute nouvelle édition de Bordeaux Safari et l’indispensable Bureau Safari. Découvrez ces nouveautés ainsi que tous nos autres livres sur notre boutique !

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Cela fait longtemps que nous aimons les villes moyennes. Nous avons même créé un observatoire pour elles en 2014. Mais nous n’avons pas encore pris le temps de le mettre à jour. Pour autant, nous continuons de travailler en interne sur le sujet. D’ailleurs, en juillet dernier, nous avons organisé un workshop interne pour imaginer le futur possible de différentes villes moyennes.

Pour cela, nous avons fait une première sélection de villes moyennes (les préférées, celles que l’on déteste).

Puis répartis en deux équipes, nous sommes devenus « maire » de deux villes pour lesquelles nous devions imaginer le grand projet urbain pour les élections 2020. D’un côté : Perpignan et Colmar. De l’autre : Maubeuge et Le Havre. Chaque équipe faisait un beau discours de campagne.

Suite à un vote, il ne reste que deux villes en compétition : Perpignan VS Maubeuge ! Les deux équipes doivent alors détailler le projet urbain de leur ville.

D’un côté, « Perpi en wheeling ! » Des friches sont laissées à disposition des habitants. A eux d’en définir la programmation.

De l’autre : « NewBeuge » ! En creusant la mer jusqu’à Maubeuge, la ville deviendra une destination attractive, au centre de l’Europe !

Et à la fin, c’est Newbeuge qui gagne ! Et ça, personne ne l’avait vu venir.

On reparle de villes moyennes très bientôt !

 

 

 Facebooktwitterpinterestlinkedin

Après 42 déplacements, nous avons définitivement garé le Camion du Futur cet été. Il nous a permis d’interroger des centaines de passants sur leurs conditions de vie aujourd’hui et leurs attentes pour demain. Toutes ces analyses sont intégrées dans les réflexions prospectives de BM2050 (pour inventer le futur de Bordeaux Métropole).

Vous pouvez voir le compte-rendu de la conférence de presse du 27 septembre ici >>> https://www.bm2050.fr/retour-conference-presse-bm2050/

Toutes les analyses du Camion du futur sont disponibles ici >>> https://www.bm2050.fr/?s=camion+du+futur

Pour en savoir plus sur le déroulé du Camion du Futur, c’est ici >>> https://www.deuxdegres.net/projects/le-camion-du-futur/

Facebooktwitterpinterestlinkedin

David et Emmanuelle se sont mariés le 2 juin dernier. Ils nous avaient demandé une illustration pour leur plan de table. Mathieu a donc pris ses plus beaux feutres et, avec les indications des mariés, il a dressé le portrait de chaque invité. En voilà une bonne idée, en voilà un beau mariage ! Dessiner Roberto Baggio ou une Peugeot 406 pour des supporters du LOSC, c’est toujours un plaisir. Félicitations aux très sympathiques mariés.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Ca manquait de jeux et de couleurs aux Sècheries de Bègles alors, avec Cancan et Aquitanis, nous avons pris les choses en main. Autour d’un pique-nique avec les habitants, nous avons installé des modules en bois. Avec les enfants, nous avons gribouillé le quartier avec des bombes de craie. Et nous avons crée la première piste de 45 mètres tordus ! Vu les traces de pieds et de bouteilles, tout ça convient aussi pour l’apéro des plus grands

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Grâce au mécénat d’entreprise, nous avons imaginé et conçu la plaquette du projet des Liens du Coeur.

Cette plaquette permet d’expliquer le projet Des Liens du Cœur : construire un lieu d’accueil pour les familles des patients atteints de maladies cardiaques et les accompagnants (à proximité de l’hôpital Xavier Arnozan). En voilà un beau projet qui est visible ici !

Facebooktwitterpinterestlinkedin

En juillet dernier, nous avons travaillé avec 10 enfants de Val de Briey pour parler de l’avenir de leur territoire. Le 7 octobre, nous avons organisé avec la mairie une kermesse qui présentait tout le travail des enfants. Au programme :
– une belle expo,
– une kiosque en bois réalisé par Julien King-George,
– des jeux, des poneys, du foot, de la barbe à papa, des enfants heureux, des parents fiers,
– des belles idées pour le Val de Briey,
– une expérience à renouveler ailleurs en France !

Tout le détail du projet est ici.

Merci aux enfants et aux Briotins pour l’accueil chaleureux.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Brest Safari arrivera fin novembre dans toutes les bonnes librairies. Nouveauté pour cette édition, nous avons fait appel à un illustrateur local, Pierre Malma, pour certaines images du livre. Pour les autres, vous retrouverez le trait d’enfant de Mathieu Zimmer.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Notre mission de médiation de la ZAC Route de Toulouse a démarré depuis cet été. Pour la rentrée de Septembre, nous avons invité les riverains à une guinguette. Première étape : ils nous posent des questions sur le projet. Seconde étape : ils passent un bon moment ensemble sur la future place Aristide Briand. Découvrez le détail du projet ici.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Tadaaa ! 4 ans après avoir rétréci Paris, deux degrés agrandit Bordeaux avec son nouveau livre : Le Méga Grand Bordeaux ! Il raconte l’histoire de Gilles, fonctionnaire territorial, qui aura la charge de faire de Bordeaux et ses environs un paradis pour le plus grand nombre. Mais son chemin sera semé d’embûches. Gilles arrivera-t-il a faire valider une note administrative à son n+2 en moins de 3 semaines ? Gilles pourra-t-il vivre sur une île déserte au milieu de l’estuaire de la Gironde ? Gilles rencontrera-t-il l’amour ? Vous le saurez en lisant le Méga Grand Bordeaux, le livre drôle et coloré de la rentrée.

A découvrir ici >>> Le Méga Grand BordeauxFacebooktwitterpinterestlinkedin

La destination a été choisie. deux degrés part à Brest pour son prochain Safari. L’océan, les marins, les militaires, le béton. Ensuite, ce sera Nantes.

Brest Safari est prévu pour octobre 2017. Nous n’avons pas encore de date pour Nantes.

Toute l’équipe se déplacera à Brest en avril pour découvrir et récupérer les anecdotes des habitants.

Nous vous détaillerons le programme de notre visite prochainement.

Kénavo.Facebooktwitterpinterestlinkedin

En 2016, nous avons eu une demande vraiment inattendue. Julien et Lionel nous ont demandé d’utiliser une illustration de Bordeaux Safari pour leur mariage. On a préféré leur faire un plan de table personnalisé. Une belle demande, un beau mariage, une belle carte. Tout le monde est content.

deux degrés peut également animer votre anniversaire ou votre départ en retraite.

mariage-deux-degres-1

mariage-deux-degres-2

 Facebooktwitterpinterestlinkedin

A l’occasion de la publication du 100ème numéro du Festin, consacré aux utopies, nous avons réalisé une illustration. Par contre, nous préférons la dystopie, l’utopie du pire. Nous trouvons qu’elle fait réagir davantage.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Bonne année et…bonne santé évidemment !

Si jamais tu es étudiant et que tu as la gueule de bois ou que tu as attrapé une vilaine MST, pas de soucis, nous avons réalisé servi-Share, le service de cartographie qui te montre où sont les établissements de soins gratuits.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Comme chaque année, nous livrons notre nouvelle édition du guide Safari. Cette année : Saint-Etienne !

deuxdegres_sainte-safari_gif_saint-etienne_500_V2

Sainté Safari est prêt, il arrive en librairie le 14 octobre. Venez découvrir les amicales laïques, les monts du Pilat, et tous les gens très très sympas de la capitale du 42.

Pour les curieux, voilà les premières pages :

deuxdegres_sainte-safari_115-160_v22_page-4

deuxdegres_sainte-safari_115-160_v22_page-5

deuxdegres_sainte-safari_115-160_v22_page-6

deuxdegres_sainte-safari_115-160_v22_page-7

 

Et pour ceux qui aiment l’envers du décors, voilà quelques photos du making-of :

14231831_1180510668681800_2246776275298384463_o

14311475_1192445137488353_5219598732598435825_o

14485086_1205656639500536_3381008541534969284_nFacebooktwitterpinterestlinkedin

Nous continuons notre travail de médiation pour le nouveau quartier des Sècheries de Bègles. Au programme cet automne : l’apéro-maquette.

Puisque les habitants ont la possibilité de choisir la nature et  l’emplacement des derniers équipements (jeux pour enfants, jardins partagés, parc à chiens), nous les accompagnons pour définir le programme et le plan. Nous faisons dessiner des cartes aux habitants, autour d’une maquette et d’un verre de vin (ou deux).

apero-maquette-deuxdegres-secheries-1_light

apero-maquette-deuxdegres-secheries-2_light

apero-maquette-deuxdegres-secheries-3_light

Comme d’habitude, ce sont les enfants les meilleurs.

carte-aperor-maquette

(crédit photo : François Blazquez)Facebooktwitterpinterestlinkedin

Bordeaux Safari, le guide-jouable édité par deux degrés, est en vitrine chez Mollat pendant le mois de Juin.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Pour l’occasion, nous avons réalisé une carte estivale et inédite de Bordeaux. Faîtes vos choix et suivez les flèches pour définir votre programme de visite !

[iframe src= »https://www.deuxdegres.net/online/bdx_safari/bdx_safari_map.html » width= »100% » height= »500″]

 

Nous avons également réalisé 16 affiches essentielles pour passer un bon mois de Juin à Bordeaux.

Bordeaux Safari-affiche-fête de la musique

Bordeaux Safari-affiche-fête du vin

Bordeaux Safari-affiche-sainte-catherine

 

La probabilité de vendre un guide à un des 25 000 gallois ou irlandais bourrés dans les rues de Bordeaux ? Faible.

KODAK Digital Still Camera
Mathieu, Gabriel et Florian (en pleine forme).

Les fesses de Mathieu.
Facebooktwitterpinterestlinkedin

La collection des guides Safari s’agrandit. Après Bordeaux et Grenoble, voilà bientôt Saint-Etienne Safari.

 

deuxdegres-editions_martin-lavielle_book-design_city-guide_sainte-safari_saint-etienne_28_web

C’est quoi un guide Safari ?

C’est le guide-jouable qui te permettra de découvrir ta ville préférée en inventant ton itinéraire en fonction de l’heure, ta localisation, tes envies et tes humeurs. Tu pourras ainsi arpenter la ville de manière toujours inédite parmi 130 récits et anecdotes.
Un guide Safari, c’est aussi un beau livre, drôle et rempli d’informations, qui raconte la ville telle qu’elle est, avec ses bons et ses mauvais côtés. 96 pages d’affection et de fierté territoriale !

les guides jouable Safari. Grenoble et sa carte du parc Paul Mistral

C’est pour qui ?

Les guides Safari sont faits pour ceux qui aiment leur ville et qui veulent continuer à découvrir de nouvelles choses à faire, à voir. C’est le guide indispensable pour les nouveaux habitants qui veulent apprendre avec humour les codes et les habitudes locales de la ville.

Un guide Safari, c’est le cadeau idéal et original pour les anciens Bordelais, les anciens Grenoblois, les exilés, ou les futurs habitants inquiets.

Avec les guides Safari, devenez les meilleurs ambassadeurs de votre ville et exposez fièrement le livre sur votre table basse pour impressionner vos invités.

les guides jouable Safari. Bordeaux et sa carte officielle

Déjà disponible :

Bordeaux Safari

Grenoble Safari

Sainté Safari

deuxdegres_annonce-sainté-safari_500

On parle des guides ici, ici, , et aussi . Vous pouvez les acheter chez la Fnac, Mollat, Leclerc, et dans vos librairies préférées.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Notre blog BD expliquant les Volumes capables (les logements neufs à finir vous-mêmes) ouvre le 17 mars 2016. D’ici là, vous pouvez découvrir notre vidéo de présentation des logements neufs avec travaux et en savoir plus sur le projet ici et ici.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Depuis l’été 2015, deux degrés assure la médiation du projet des Sècheries de Bègles. Nous expliquons le projet, nous mettons en place des outils pour s’approprier les espaces collectifs, nous travaillons avec les habitants sur les possibilités d’appropriation du quartier. Plus d’infos ici.

deuxdegres_Secherie-2015_grands-panneaux_V10_5Facebooktwitterpinterestlinkedin

Le Petit Paris est réédité ! Le livre qui a remporté le Grand prix du livre d’architecture 2015 est donc disponible dans notre boutique et vers le 20 décembre en librairies.

Nous ferons une présentation à cette occasion à arc en rêve (Bordeaux) le jeudi 17 décembre à 18h30. Venez nombreux.

deuxdegres_evenement-2015-arc-en-reve-centre-architecture-rencontre_rzFacebooktwitterpinterestlinkedin

Après Bordeaux, Grenoble a enfin son guide-jouable Safari. Il te permettra de découvrir la capitale des Alpes en inventant ton itinéraire en fonction de l’heure, ta localisation, tes envies, tes humeurs ou en suivant des personnages récurrents. Tu pourras ainsi arpenter la ville de manière toujours inédite parmi des centaines de combinaisons différentes.

Toutes les informations sont ici. Le guide est disponible dans notre boutique et très bientôt en librairie.

deuxdegres_grenoble-safari-est-arrive

Grenoble-Safari_facebook_page-Bastille-texte

deuxdegres_Grenoble-Safari_guide-jouable_lieux-PPMFacebooktwitterpinterestlinkedin

Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Grand Prix du Livre d’Architecture 2015 pour notre ouvrage Le Petit Paris. La cérémonie a eu lieu le 15 octobre à Briey, lors du festival Impressions d’architecture. Encore merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet et ceux qui nous ont accueilli si chaleureusement à Briey. L’aventure du Petit Paris va donc continuer avec une ré-édition à prévoir pour la fin de l’année !

deuxdegres_facebook-accueil_PP-Prix2015

 

deuxdegres_grand-prix-livre-architecture_petit-paris_1

 

deuxdegres_grand-prix-livre-architecture_petit-paris_2

 

deuxdegres_grand-prix-livre-architecture_petit-paris_3

L’article du Républicain Lorrain.

L’article d’Archiduc.

 Facebooktwitterpinterestlinkedin

A priori, t’es cool si tu fais une journée resto/bar/théâtre/cinéma/musée…Mauvais signe pour les villes qui arrivent en tête de ce classement. Oui, ce classement est à chier et il traduit surtout la pauvreté des critères pour établir si une ville est cool ou pas cool. Saloperies de data-journalistes.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Le plan du campus de Pessac Talence Gradignan est disponible au dos du programme des Campulsations. Nous avons eu le plaisir de le réaliser avec l’illustrateur Hugo Marchais. Merci au CROUS pour nous avoir fait confiance et aux étudiants pour leur participation.

deuxdegrés_plan-campusFacebooktwitterpinterestlinkedin

Max passe quelques jours à Rochefort. Ça fleure bon l’amourette et l’air du large. Cliquez sur l’image pour suivre son voyage.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Voilà, faut aller faire ses études à Brest. Vous pourrez aller voir Kim à l’Horizon (testé et approuvé). Cliquez sur l’image pour accéder à l’article.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Voilà les ami(e)s, on a rangé un peu le site pour plus de clarté. L’accueil du site se fera donc sur cette page, pour centraliser toutes nos informations (articles, brèves, actu) sans vous obliger de passer par facebook.
Les articles sont rangés dans la partie « labo ».
Nos projets sont rangés dans la partie « projet ». Logique.Facebooktwitterpinterestlinkedin

Max fait un passage éclair à Nîmes et il a un super tatouage. Cliquez sur l’image pour suivre son voyage.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Max vient d’arriver à Royan. Il est en mode « Miami Vice ». Cliquez sur l’image pour voir son blog.Facebooktwitterpinterestlinkedin

nos livres
Nos livres