Dans le cadre de la mission de prospective BM2050, portée par Bordeaux Métropole, deux degrés (avec Néorama) a été en charge de la concertation préalable. Avant le travail de réflexion des experts, nous devions faire remonter les attentes, les besoins, les frustrations et les craintes des habitants de la métropole bordelaise. Nous avons donc proposé d’éviter les réunions publiques classiques et de partir sur le terrain pour pour faire parler le plus grand nombre. Pour cela, rien de mieux que 42 déplacements sur toute l’agglomération avec un camion (pas futuriste) pour parler du futur.

Pour chaque déplacement, nous interrogions les passants au hasard, à l’aide d’un questionnaire et d’outils ludiques comme des Tops et des Flops. Nous les faisions parler de ce qui allait et ce qui n’allait pas aujourd’hui pour ensuite les aider à se projeter en 2050.

Une cartographie collaborative et des compte-rendus ont permis de construire petite à petit une réflexion commune. Les personnes interrogées réagissaient à ce qui avait été dit précédemment.

Suite à chaque déplacement, un compte-rendu était réalisé avec une carte de synthèse et des réflexions thématiques. Le but était de partager et de nourrir les thèmes clés pour définir l’avenir de la métropole bordelaise.

Tous les compte-rendus sont accessibles sur le site de BM2050. Ils ont été livrés à Bordeaux Métropole lors de la conférence de presse de septembre 2018, pour le lancement de la phase 2 (Serious Game).

 

Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole (2018)

Enquête de terrain : deux degrés et Neorama

Compte-rendus : deux degrés

Charte graphique : Martin Lavielle

 

 

 

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin