La commune de Val de Briey, qui organise le festival Impression d’Architecture (et son fameux Grand Prix du Livre d’Architecture), nous a invité à organiser une exposition pour l’édition 2017.

Avec notre graphiste préféré Martin Lavielle, nous avons opté pour un évènement festif et ludique, qui donne envie au grand public de s’intéresser à l’architecture et à l’urbanisme de sa commune. Et pour faire festif et ludique, rien de mieux que de travailler avec 10 enfants volontaires de la commune ! L’objectif : organiser une exposition mais surtout une fête, une kermesse.

L’atelier avec les enfants :

Au mois de Juillet 2017, nous avons travaillé avec Appoline, Margo, Thomas, Lounis, Leatitia, Alice, Maxence, Miliau, Malo et Tiphaine, tous âgées de 9 à 10 ans. Durant 4 jours, nous leur avons demandé de nous expliquer leur commune et d’imaginer comment l’améliorer. Nous avons été bien aidés par les deux animateurs présents avec nous : Ahmed et Alex . Nous avons gagné au foot.

Le travail des enfants :

Nous avons demandé aux 10 enfants de dessiner la carte mentale de leur territoire. Nous avons mélangé les 10 cartes mentales pour en créer une seule !

Chaque enfant a imaginé un projet pour la commune de Val de Briey. Nous les avons aidé à formaliser et dessiner leur projet. Au programme : un parc d’attraction pour les personnes âgées, des voitures volantes ou une application pour se déplacer en animal géant. Le tout mise en scène par Martin Lavielle.

Nous avons souhaité donné la parole aux enfants dans le cadre de cette exposition en imaginant un slogan électoral pour chaque projet.

L’exposition :

Nous avons installé l’exposition au bord du plan d’eau, un espace central de Val de Briey. Toute l’installation a été réalisée par l’architecte-plasticien Julien King-George. Cette exposition était l’occasion de créer un nouveau lieu de rencontres sur le territoire. Les panneaux d’exposition formaient donc un chapiteau avec, en son centre, une scène en bois. L’exposition durera 3 mois mais l’installation restera durablement au bord du plan d’eau et pourra être réutiliser pour d’autres événements.

La kermesse :

Le 7 octobre 2017, avec l’aide précieuse de la mairie de Val de Briey, nous avons animé la kermesse qui inaugurait l’exposition. Au-delà de l’affichage des travaux des enfants, la mairie a proposé des animations (poney, concours de foot, jeux anciens en bois) et offert des crêpes et des barbes à papa aux petits présents. Chaque enfant a pu présenter son projet au public et au maire. Ils étaient contents, les parents étaient fiers et nous aussi. Merci beaucoup pour l’accueil. On recommence quand vous voulez !

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.