L’agence

Nous sommes des urbanistes, des géographes, des designers, des illustrateurs. Nous sommes sympas. Nous nous intéressons aux usagers, aux modes de vie, aux territoires, à leurs représentations et à leurs complémentarités. Nous faisons des enquêtes de terrain, nous racontons des histoires, nous illustrons, nous aidons à se projeter pour imaginer et s’approprier son cadre de vie. Nous travaillons sur des questions d’aménagement territorial et sur plein d’autres choses aussi (de la scénographie, des sites internet, de la vulgarisation, etc).

L’histoire de deux degrés a commencé en 2010 avec un site internet de prospective décomplexée imaginé par Mathieu Zimmer et animé avec ses compagnons de route (Florian, Harold, Gabriel). L’agence est créée en 2013. Au programme : beaucoup de galères et de beaux projets (Le Petit Paris, le livre qui rase l’Ile de France ; l’observatoire des villes moyennes, le début de la série des guides Safari). Aujourd’hui, deux degrés est une SCOP de 6 personnes avec un réseau amical important !

L'équipe

Pierre-Marie VILLETTE Pierre-Marie VILLETTE

Pierre-Marie VILLETTE

Après avoir grandi et étudié dans le Nord, Pierre-Marie a travaillé sur les enjeux d'aménagement et d'urbanisme pour le compte de collectivités, bureaux d'études et même de promoteur immobilier. Il aime la sociologie, la géographie et les actions culturelles au service des projets.

Mathieu ZIMMER Mathieu ZIMMER

Mathieu ZIMMER

Enfant de la périphérie bordelaise, Mathieu a passé plusieurs années dans les raquettes de lotissement. Suite à une première expérience à la Mairie de Périgueux Mathieu a créé deux degrés en 2013. Il aime les cartes, la géographie, la mise en récit et les illustrations.

Julianne HUON Julianne HUON

Julianne HUON

Bretonne d'origine, Julianne est passée par Paris et Bruxelles avant d'atterrir à Bordeaux. Diplômée de l'école Boulle en design, elle travaille sur les processus de conception collectif. Elle aime les terrasses du centre ville, les illustrations et les voyages.

Gabriel BORD Gabriel BORD

Gabriel BORD

Bordelais pur sucre, Gabriel a passé plusieurs années dans des agences de conseil en urbanisme à Paris et Bordeaux. Passionné de géographie et attentif aux rapport entre villes et territoires, il vit depuis peu dans l'Entre-deux-Mers et expérimente la vie campagnarde.

Martin LAVIELLE Martin LAVIELLE

Martin LAVIELLE

Graphiste et enseignant à l'ECV, Martin accompagne l'équipe de deux degrés dans la création d'univers graphique permettant l'appropriation des projets. Installé depuis quelques mois à Libourne il découvre la vie en sous-préfecture.

Thomas VIAS Thomas VIAS

Thomas VIAS

Ami d'enfance de Mathieu, Thomas est notre développeur numérique. Depuis Bordeaux ou le Lot et Garonne, il conçoit les supports numériques essentiels à nos missions.

Ulrich LEGAIT

Ulrich LEGAIT

Docteur en physique trop curieux, il a délaissé les bureaux de recherche de Grenoble pour rejoindre Bordeaux et vivre de sa passion : parler de tout avec n'importe qui. L'homme idéal pour n'importe quelle enquête de terrain !

L'histoire de deux degrés

Nos partenaires préférés

 

Nous sommes une petite agence mais nous avons des amis ! Nous collaborons très régulièrement avec Cancan pour les aménagements de lieux ou les réalisations de mobilier et Pixels Codex pour les outils numériques. Pour nos événements, nous travaillons avec Ricochet Sonore, Cycles et Manivelles, Jardi'Récup et plein d'autres en fonction des besoins.

 

Et une pensée pour nos stagiaires :)

Marin Dubroca-Voisin, Camille Estavel, Lucie Chognot, Elisa Albarosa, Agathe Yonnet, Mélanie Béguier, Agathe Chupin, Mégane Brard Reynier.

 

nos livres
Nos livres