Index

« Retour

Nous vous proposons un index pour vous retrouver dans tous ces articles et nos grands thèmes de réflexion.

Les livres

Tout d’abord, nos deux livres clés qui synthétisent nos réflexions.

Le Petit Paris (édité en 2013, Grand Prix du Livre d’Architecture en 2015) raconte la réduction volontaire et fictionnelle de l’Ile-de-France pour mieux l’aménager. C’est tout d’abord une satire de l’urbanisme (et de tous ses vilains fantasmes) mais aussi une vision de ce qu’est la ville selon nous. On parle d’usagers, d’usages, de représentations, de conflits, de collaborations.

Le Méga Grand Bordeaux (édité en 2017) raconte la croissance non maîtrisée de l’agglomération bordelais à l’horizon 2050. Gilles, fonctionnaire territorial, doit mener un projet impossible d’aménagement participatif pour régler tous les problèmes (saturation des transports, augmentation des prix de l’immobilier, éloignement des lieux d’emplois). Le Méga Grand Bordeaux aborde les questions de la concertation, de la co-construction et puis, il propose une vision d’un aménagement pris en main par les habitants, où modes de vie et territoires se rencontrent pour construire de nouveaux lieux loin du centre de l’agglomération.

Les articles clés pour comprendre notre approche de l’aménagement

Nos conférences et nos articles

Le laboratoire

Notre histoire a commencé par une longue série d’articles plein de second degrés. Le principe était simple : on créait des projets pour des usagers non pris en compte (les obèses, les gothiques) ou on imaginait des futurs possibles en fonction des actualités de l’époque. C’est drôle, plein de mauvais esprit, mais ça ouvre de perspectives intéressantes 🙂

Facebooktwitterpinterestlinkedin
nos livres
Nos livres