Avant de lancer l’observatoire des villes moyennes, nous nous sommes intéressés aux stratégies de marketing territorial de 36 agglomérations (entre 50 000  et 200 000 habitants) via leurs sites Internet.

deuxdegres_economie_marketing-territorial_méthode

125 mots-clés ont été relevés. Nous les avons classé en 16 catégories et calculé leur récurrence dans les sites Internet consultés.

deuxdegres_economie_marketing-territorial_benchmark1

Traduisons ce discours en activités quotidiennes.  La thématique « patrimoine » devient ainsi « marcher dans des rues bordées de vieux bâtiments » et la thématique « culture » deviendra « aller à une expo d’art ».

Analysons maintenant la répartition de ces activités entre elles. Nous obtenons une moyenne de ce que les villes moyennes proposent. C’est ce que nous appelons une journée-type d’une ville moyenne moyenne (les thématiques « dynamisme » et « qualité du cadre de vie » n’ont pas été retenues car elles désignent un quotidien non révélateur de la diversité des modes de vie). Autrement dit, quelle vie vous vendent ces 36 villes ?

deuxdegres_economie_marketing-territorial_benchmark2

Afin de définir la pertinence de cette journée-type (et donc du contenu des documents de communication des collectivités), nous allons la comparer avec les envies des (futurs) habitants en vous proposant un sondage. Vous pourrez ainsi nous indiquer les 4 activités les plus recherchées dans une ville. Si les résultats diffèrent de la journée-type ci-dessus, nous proposerons pour conclure la communication idéale de la ville moyenne moyenne.

LE SONDAGE

[poll id= »3″]

 

Rappel méthodologique de l’opération « rectifions le marketing territorial des villes moyennes » :

deuxdegres_economie_marketing-territorial_méthode1

 

Merci pour votre participation. Nous revenons à la fin du mois de Juin pour faire le portrait idéal de la ville moyenne moyenne. Si des réponses manquent dans le sondage, n’hésitez pas à nous les proposer dans les commentaires.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.