La coupe du monde commence dans un  mois, alors on va parler un peu de stade et de salles de sport. Il y en a plein qui se construisent. Ce sont de beaux équipements, bien aménagés, accueillants pour tout le monde : confort, PMR, etc.

stade-de-lyon

 

stadeMMArena

521807_577224398968834_292520756_n

 

arena-dunkerque-e1341577111529

C’est bien, sauf que c’est complètement con ! Parce que s’il y a bien un équipement qui ne doit pas être accueillant pour tout le monde, c’est bien un stade ou une salle de sport. Vous êtes supporter de l’équipe locale : vous n’allez pas souhaiter la bienvenue aux supporters adverses ! Ils ne sont pas là pour passer 2 heures de douce convivialité. Le supporter adverse ne doit pas se dire : « Super ! Je vais faire 4 heures de voiture pour aller au stade, je vais me garer facilement et peut-être qu’après cet agréable match, dans cette chaleureuse enceinte, j’irai prendre le tramway pour aller flâner en centre-ville. »

Non. NON!

Un stade ne doit pas être accueillant pour tout le monde !

Les visiteurs doivent en chier. Les joueurs adverses doivent se faire dessus avant d’arriver dans votre stade. Il faut que l’équipe visiteuse se dise : « oh putain, ce match, j’ai pas envie de le jouer. Je veux pas être sur le terrain dans ce stade ! ». Il faut que l’arrivée au stade soit un moment vraiment dérangeant pour vos adversaires. Et que le match soit pire encore. Il faut leur faire comprendre qu’ils devraient partir, qu’ils ne sont pas les bienvenus, qu’ils ne sont pas chez eux et que vous allez les laminer.

Pour avancer dans ce sens, nous vous présentons quelques idées pour l’aménagement des stades et des salles de sport nouvelle génération en prenant exemple sur Dunkerque (ils sont champions de France de handball et la municipalité vient d’annuler un projet d’Arena accueillante, donc ils pourraient privilégier notre approche).
Il existe à Dunkerque une situation intéressante pour mettre en place :

  • une arrivée chaleureuse des locaux à la salle depuis un quartier résidentiel bucolique;
  • une arrivée inhospitalière et inquiétante des visiteurs de l’autre côté, beaucoup plus industriel.

deuxdegres_hedonisme_stade_parcours

deuxdegres_hedonisme_stade_plan-salle

Les Américains ont bien compris la valeur d’un mauvais accueil comme le montre cette pub. Pour la petite histoire, les méchants supporters verts seraient une caricature de ceux de l’équipe des Seattle Seahawks qui, comme par hasard, a gagné le Superbowl cette année (comme quoi, ne pas être accueillant peut faire gagner dans le sport).



Même les normes antisismiques n’ont rien à faire dans un stade.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.