Nous étions en train de jouer tranquillement à la pétanque, la bouteille de pastis à portée de main et bam ! On découvre ce panneau affiché sur une aire de jeu.

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-canisite_agenda21

Quels sont les liens entre un étron et l’amour intergénérationnel ? L’équipe de deux degrés a donc d’abord essayé d’analyser les regards croisés des citoyens à propos de la mixité sur une aire de jeu.

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-et-canisite_affiche-quartier

Apparemment, des équipements tels que les aires de jeu pour enfants sont fréquemment détériorés par des déjections canines, malgré les suggestions de l’agenda 21, document pourtant éminemment clair et limpide. Une personne âgée n’ayant pas pris soin de lire le panneau ou l’agenda 21 va faire chier son chien au bas du toboggan. Les enfants ne pourront plus jouer. Le lien intergénérationnel est brisé. Le quartier sombre dans l’ultraviolence. Ce n’est pas bien.

Deux degrés, avec la contribution éminente de Julien Bourdeau, a voulu remédier à ces conflits sociaux et intergénérationnels en systématisant la création d’un équipement public en ville, destiné à transcender tous les clivages : LE CANISITE DE QUARTIER.

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-et-canisite_Canisite

Le chien est l’ami de tous, des enfants, des vieux, des bobos et même des punks. Alors quoi de mieux que le chien pour favoriser la mixité ?

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_bobo-punk-vieux

Le canisite peut, demain, devenir un espace générateur de mixité propice aux échanges, au partage… bref un vecteur de lien social et donc de bien-être. Très fréquenté, le canisite devient un lieu hype du quartier et peut permettre un renouvellement de la race canine indispensable au maintien de la mixité.

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-et-canisite_schéma-mixite

 

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-et-canisite_kiki-moussa

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-et-canisite_cerveau-de-vieux

Cet équipement public peut devenir la pierre angulaire de la mixité en ville. Aussi, chers élus, nous vous proposons de revoir les priorités en matière d’urbanisme. A l’heure actuelle, en faveur de la mixité, nous adoptons des politique destinées à obliger les gens à vivre ensemble. Cependant, une chose n’était pas prévue au départ : les gens peuvent choisir l’option de déménager et de se regrouper à nouveau, ailleurs.

Nous conseillons à nos élus de mettre en place un Programme de Développement Canin et les outils réglementaires adéquats pour atteindre une production de 25% minimum de canisites à l’échelle de la commune,  pour les réfections d’espaces publics existants et les programmes d’urbanisation futurs.

Pour terminer, ne vous alarmez pas si votre canisite de quartier peine à remplir son rôle de moteur à mixité. En effet, ce type d’équipement offre de belles perspectives de renouvellement urbain, en jardin d’enfants par exemple. Finalement, les chiens et les gosses sont deux êtres vivants au fonctionnement proche et dont les principaux hobbies convergent : jouer – manger – chier – dormir !!!

Voici un exemple de projet de canisite vert, durable, mixte, respectueux des êtres humains, des animaux, avec des références historiques qui l’illuminent d’une certaine magie :

Le Square place des Romains, à Annecy

« Place des Romains, à l’angle de l’avenue des Îles et de l’avenue du Stand, face à la caserne de pompiers, un nouveau square de 700 m² a été créé sur un espace public. Implanté sur l’emplacement d’un ancien théâtre romain, cet aménagement s’inspire de l’histoire du lieu. Il est constitué de deux espaces en demi-cercle dont l’un accueille une aire de jeux et l’autre une aire de détente. La végétation est à consonance méditerranéenne : des cyprès prendront place le long de l’allée et la gamme végétale fera référence aux divinités romaines (vigne, vivaces et graminées…).

Le canisite implanté sur cet espace sera déplacé place des Romains. »

http://www.annecy.fr/355-espaces-verts-et-fleurissement-ville-d-annecy-france.htm

deuxdegres_bien-vivre-ensemble_mixité-et-canisite_enfants-annecy

 

Ne vous trompez pas Mesdames et Messieurs les élus : ce ne sont pas les pauvres, ni les jeunes ou les vieux que vous devez attirer, mais bien les clebs !

Facebooktwitterpinterestlinkedin

1 Commentaire

  1. ElMa
    8 juillet 2013

    Pour aller au delà du caca comme lien intergénérationnel, il existe d’autres usages qui permettent de favoriser les rencontres, et retrouver ce sourire sur le visages des vieux et des moins vieux.

    Un exemple ici, adapté à une faune plus rurale, mais qui peut facilement être adapté à un espace public d’hypercentre, favorisant la masturbanité:

    http://www.youtube.com/watch?v=HNMq8XS4LhE

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.