+

La stigmatisation a changé de camp. Par exemple, ça c’est dépassé :

Quand on pense qu’au sein du gouvernement, chaque année, environ 10% des ministres sont virés ou mouillés dans des affaires de pognon ou de conflit d’intérêt, on se dit qu’il y a un problème, les affaires Tron et DSK n’arrangeant pas les choses. Un problème ou une cause ? il n’est pas impossible que ces hommes politiques soient victimes de leur environnement spatial. Vérifions (c’est facile, ils viennent pratiquement tous du même endroit ) :

Chantilly

Le Chesnay

Neuilly sur Seine

Rueil Malmaison

Sarcelles

Vesoul

Effrayant, tout ce calme, toute cette propreté, des parterres de fleurs bien entretenus, de paisibles personnes âgées. Bien loin des mini-motos, des jeunes qui zonent et des tags, ces quartiers abritent pourtant des délinquants en puissance : détournement d’argent, fétichisme du pied dans un cadre professionnel, etc.

Cette délinquance a su si bien se cacher dans ces quartiers proprets qu’il devient facile de les identifier. Dorénavant, si vous entrez dans un quartier calme, où les rues sont fraichement balayées, où les murs des bâtiments sont immaculés, où les jeunes font du vélo en cartable et les vieux traînent en journée, prenez gare à vous! sommeille dans ces lieux une montagne de vices. Certes, vous ne vous ferez pas racketter dans l’instant mais certains de ces habitants vous baiseront la gueule dans les années à venir.

Toutes ces façades bien alignées, ces immeubles de quelques étages, ces alignements d’arbres…à l’évidence une ambiance urbaine aliénante qui pousse les victimes résidentes au pire. On peut y voir les conséquences d’une forme de perte de repères?

Quoiqu’il en soit, ces images sont terribles et on peut s’attendre, dans les années à venir, à voir se développer des programmes de déstigmatisation (tags, arrivée de populations plus modestes, mise en friche volontaire d’espaces publics, création de quelques tours d’habitation) afin  que l’image de ces quartiers s’améliore.

Prudence quand vous vous baladerez cet été.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.