L’organisation spatiale des lotissements permet de desservir une centaine de maisons via un système routier qui limite le nombre d’entrées et de sorties. Les points rouges sur la carte suivante situent les accès entre le lotissement pavillonnaire et le reste de la ville .

Une noue est un fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau, soit pour l’évacuer, soit pour l’évaporer ou l’infiltrer sur place. Les noues sont de plus en plus utilisées par l’écologie urbaine, ou associée à des approches de types HQE avec souvent comme premier objectif de limiter la pollution de l’eau et d’améliorer l’environnement urbain et la santé. (wikipedia)

Avec l’attention portée sur les questions de sécurité, on peut imaginer que l’association des deux devrait donner un peu plus de sens à la ville insulaire, avec des espaces urbains réellement isolés par l’eau. Voilà une bonne occasion de laisser tomber les portails de sécurité et de remettre à la mode les pont-levis pour contrôler l’entrée dans les lotissements (ça marche aussi pour les nouveaux quartiers urbains / voir la vidéo vers 6’30 ) :

Le pont-levis, un élément de l’urbanisme sécuritaire porteur de rêves :

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.