notre travail

Le quartier idéal, c’est beaucoup de calme juste à côté des services. Nous travaillons sur l’émergence de projets animés dans des espaces moins animés, sur la programmation de projets de territoire et de nouveaux services à partir de la réalité du terrain et d’imaginaires variés.

Nous accompagnons des opérations d’aménagement qui rendent accessibles les bonnes choses au plus grand nombre, qui valorisent les spécificités locales et qui rendent concret un environnement plus adapté au réchauffement climatique (des arbres, des animaux, des insectes, des bancs, de l’ombre, de l’herbe pour s’asseoir, de l’eau, des jeux pour enfants, etc).

Une nouvelle géographie urbaine

Nous croyons en une nouvelle géographie des projets d’aménagement, avec des zones commerciales qui deviennent des lieux de vie, des centres de quartier qui poussent dans des espaces pavillonnaires, des tiers-lieux à la campagne, des villes moyennes qui se densifient à leur périphérie. Nous souhaitons élargir les opportunités résidentielles et rendre accessible les bonnes choses au plus grand nombre.

La méthode :
70% réflexions / 30% actions

Notre travail repose autant sur des phases de réflexion de groupe que sur des actions rapides pour faire démonstration. Nous nous concentrons avant tout sur l’analyse des usages et la conception collective des projets. L’important est de solliciter les bons acteurs aux bons moments et de ne pas générer de la frustration.

Nos outils

  • enquête de terrain (observations, immersion, interviews)
  • analyse spatiale des usages et des représentations
  • remontée des besoins en amont de la conception
  • ateliers de conception collective aux étapes clés (programmation des lieux collectifs, test des plans masses par les usagers)
  • design et programmation spatiale, aménagement et animation de lieux
  • création des supports d’informations et de communication pour faire coïncider usagers, territoires et modes de vie
  • accompagnement des initiatives locales avec les habitants moteurs

VOIR NOS PROJETS

nos livres
Nos livres