Cher Alain,

nous pouvons te restituer l’analyse du quiz organisé lors d’Agora 2014. Même si la portée scientifique de l’exercice est limitée (certains l’ont qualifié « d’outrancier »), nous avons quelques idées à te suggérer.

deuxdegres_prestige_quiz mise en page WEB

 

Contexte général

« Je ne fais pas de quiz dans des magazines féminins. Je lis uniquement des revues d’architecture. »

Voilà le commentaire d’une personne passionnée par la ville mais probablement à l’ouest sur les questions du quotidien. Elle n’a pas répondu au quiz.

Heureusement, 250 autres personnes ont bien voulu jouer le jeu. Parmi eux :

  • 40 % ont un profil passionné;
  • 20 % ont un profil aventurier;
  • 26 % ont un profil passionné-aventurier;
  • 5 % ont un profil débutant;
  • 9 % ont un profil bizarre à analyser.

Retenons que les gens aiment Bordeaux et la ville en général. L’affectif fonctionne à fond. Mais certains commencent à trouver ça un peu plan-plan, ils ont envie de sortir des sentiers battus, ils ont envie d’un peu d’aventure. Et il y a évidemment ceux qui ont voulu faire les malins en cochant toutes les cases aventurier, pour impressionner leur conjoint. Mais ça, c’est une bonne nouvelle Alain, ces gens vont devoir assumer !

 

La stratégie

2015 : y’a plus de pognon mais faut faire plaisir quand même. On te suggère de gérer Bordeaux comme un club de football : c’est-à-dire acheter un grand joueur pour faire rêver une partie du public (on se rembourse en vendant des maillots), mais également maintenir une bonne buvette pas chère pour ceux qui vont au stade surtout pour l’ambiance.

Etape 1 :

Tu crées un produit marketing cool pour les classes créatives.

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_t-shirt

deuxdegres_prestige_quiz-bx_sac

Les gens l’achètent, ils le portent fièrement. Tu fais rentrer des sous dans les caisses et en plus ça énervera tes potentiels concurrents.

Etape 2 :

Tu fais des projets moins chers mais rassembleurs (le coup du pont ne pourra pas fonctionner à chaque fois). Imagine réaménager légèrement la place des Quinconces.

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_quiz-quinconces

Tu laisses la place pour les activités temporaires (foire, brocante, concert) mais tu aménages une allée pour les passionnés (ça coûte cher, surtout l’aire de jeux pour enfants de cadres qui travaillent déjà sur le réseau de leur progéniture) et une autre pour les aventuriers (ça ne coûte rien mais y a plus de risques de procès).

 

deuxdegres_prestige_quiz_quinconces

Etape 3 :

Tu coolifies Bordeaux avec l’argent qui reste.

deuxdegres_prestige_quiz-bx_quiz-sarail

Les gens ne connaissent pas le nom officiel des places alors innove avec les plaques de rue. Par exemple, pour l’ex place Sarail ça pourrait donner ça :

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_place

 

Etape 4 :

Enfin, tu renouvelles la com et la programmation des projets urbains, tu fais un bon truc rassembleur.

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_quiz-travaux

Pour ton site Internet du futur projet Quinconces, tu laisses tomber la communication habituelle. Tu fonctionnes par système de recommandations, par affinités. En fonction du profil de l’internaute, ton site lui propose automatiquement ce qui lui plaît.

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_communication

 

Et là, tout le monde est content, vivre-ensemble, coolitude et tout le tralala. Bordeaux sera au sommet des classements L’Express / Le Point / Vice pour les deux prochaines décennies.

 

ATTENTION !

Il faut prendre les résultats de ce quiz avec précaution.

61 % des gens qui ont répondu ont menti par moment et 40 % des personnes interrogées sont totalement irresponsables !

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_quiz-menteur

 

deuxdegres_prestige_quiz-bx_cartedésolé pour la définition du plan…on améliore ça lundi

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.