+

5 des 30 ministres actuels sont nés à Neuilly.

+

Un Français a environ 1 sur chance sur 2 100 000 d’être  ministre.

+

Un Neuilléen a environ 1 chance sur 12 000 d’être ministre.

+

Neuilly, un revenu fiscal médian de 43 000 €, 3% de logements sociaux…soit une application plutôt faible de la loi Solidarité et Rénovation Urbaine mais Neuilly est un modèle de constitution de réseaux politiques qui devrait inspirer les grandes métropoles françaises dans les années à venir si elles souhaitent pouvoir peser sur un certain nombre de décisions.

Neuilly constitue  un cahier des charges intéressant pour la construction de quartiers où l’endogamie sociale permet de générer des réseaux très efficaces pour porter les intérêts d’une ville dans les plus hautes sphères du pouvoir.

On peut  imaginer un nouveau modèle de « quartier d’affaires » qui repose sur deux principes :

– être très bien protégé, le moyen le plus simple étant de construire une ville où il n’ y a aucun intérêt d’y aller (pas d’attractivité économique, touristique, culturelle, loisir…).

– être très bien connecté pour pouvoir se déplacer facilement jusqu’aux différents lieux de pouvoir et faire venir les femmes de ménage.

 

Ce sont des quartiers de réussite urbaine où la mixité sociale ne passe même pas par les prostitués (de luxe) et les dealers (de cocaïne) mais le prix à payer c’est qu’on s’y fait bien chier.

Facebooktwitterpinterestlinkedin