Workshop villes moyennes 29 Oct 2018

Cela fait longtemps que nous aimons les villes moyennes. Nous avons même créé un observatoire pour elles en 2014. Mais nous n’avons pas encore pris le temps de le mettre à jour. Pour autant, nous continuons de travailler en interne sur le sujet. D’ailleurs, en juillet dernier, nous avons organisé un workshop interne pour imaginer le futur possible de différentes villes moyennes.

Pour cela, nous avons fait une première sélection de villes moyennes (les préférées, celles que l’on déteste).

Puis répartis en deux équipes, nous sommes devenus « maire » de deux villes pour lesquelles nous devions imaginer le grand projet urbain pour les élections 2020. D’un côté : Perpignan et Colmar. De l’autre : Maubeuge et Le Havre. Chaque équipe faisait un beau discours de campagne.

Suite à un vote, il ne reste que deux villes en compétition : Perpignan VS Maubeuge ! Les deux équipes doivent alors détailler le projet urbain de leur ville.

D’un côté, « Perpi en wheeling ! » Des friches sont laissées à disposition des habitants. A eux d’en définir la programmation.

De l’autre : « NewBeuge » ! En creusant la mer jusqu’à Maubeuge, la ville deviendra une destination attractive, au centre de l’Europe !

Et à la fin, c’est Newbeuge qui gagne ! Et ça, personne ne l’avait vu venir.

On reparle de villes moyennes très bientôt !

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin